
Aperçu
-
Voyage en familles en petits groupe de maximum 14 participants pour explorer tout ce que la Mongolie a à offrir.
-
13 au 24 août 2025
-
Sortez des sentiers battus pour vivre une expérience riche en culture, dépaysement et connexions humaines
-
Formation continue en leadership offerte pour les professionnels (les membres de la familles intéressés pourront également participer, même les enfants)
Prix
-
Moins de 10 participants
-
4960$/adulte
-
4660$/enfant de 12 ans et moins
-
-
10 participants et plus
-
4360$/adulte
-
3960$/enfant de 12 ans et moins
-
Itinéraire
-
Jour 1 - Accueil et visite d'Oulan Bator
-
Accueil par notre chauffeur à votre sortie de l'aéroport.
-
Transfert à votre hôtel, installation et repos.
-
Rendez-vous à 13h00 dans le lobby de votre hôtel avec votre guide, qui vous amènera déjeuner dans le restaurant de votre choix.
-
Balade dans le centre ville d'Oulan-Bator.
-
Découverte de la place centrale Gengis Khan, et du Parlement.
-
À 18h00, spectacle traditionnel mongol au Tumen Ekh : danses folkloriques, contorsion et bien sûr khoomi, le chant diphonique.
-
-
Jour 2 - Observation des chevaux de Przewalski
-
Avant de quitter Oulan bator, nous faisons la visite du monastère de Gandantegchinlen. Les moines se réunissent au monastère pour prier en matinée, et pourront répondre à vos questions au Centre Bouddhiste de Mongolie.
-
Puis, route en direction de la réserve de Khustai qui abrite les chevaux sauvages de Przewalski (takh). Le crépuscule est le meilleur moment pour observer les takhi. Nous irons nous promener près du lieu où ils viennent s'abreuver, où nous pourrons les observer sans crainte de les déranger.
-
-
Jour 3 - Un peu de culture dans l'ancienne capitale mongole
-
Route pour Karakorum, l'ancienne capitale des Mongols. La cité légendaire de Gengis Khan a été fondée en 1220 et était l'une des étapes de la route de la soie. C'est à partir de cette ville que l'empire mongol a été gouverné jusqu'à ce que Kubilai Khan installe la capitale à Pékin. Aujourd'hui, il ne reste que quelques vestiges de la capitale.
-
Visite du magnifique monastère d'Erdene Zuu, construit en 1586 par un prince nomade. Les bâtiments, d'inspiration chinoise et tibétaine, sont entourés de 108 stupas sacrés. Visite du musée de Karakorum.
-
-
Jour 4 - Séjour chez les nomades de l'Orkhon
-
Route pour la vallée de l'Orkhon. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la vallée est une terre de nomadisme et de nombreux éleveurs y installent chaque année leur campement d’été.
-
Arrivée chez une famille d'éleveurs nomades de la vallée chez qui vous séjournerez 3 nuits. Lors de votre séjour, vous découvrirez le mode de vie des habitants, et il vous sera proposé de nombreuses activités comme la traite des animaux, la fabrication de produits laitiers traditionnels ou encore le rassemblement, à cheval, des troupeaux.
-
-
Jour 5 - À cheval jusqu'aux chutes de l'Orkhon
-
Ceux qui le souhaitent pourront partir pour une randonnée à cheval le long de la vallée de l'Orkhon, depuis le campement jusqu'aux chutes de l'Orkhon.
Pour les autres, il sera possible de se rendre aux chutes en réalisant une randonnée de 6 Km, ou avec le véhicule. -
Visite des chutes d'Ulan Tsutgalaan, un flot blanc, ruisselant sur la pierre noire, qu'un rayon de soleil transforme en arc-en-ciel éphémère. Ces chutes de 16 mètres sont tout simplement magiques ! Elles se sont formées il y a 20.000 ans à la suite d'une combinaison unique de tremblements de terre et d'éruptions volcaniques.
-
-
Jour 6 - Séjour chez les nomades de l'Orkhon
-
Ce matin, nous partons en excursion au monastère de Tovkhon. Au sommet de la colline d'Öndör Ulaan, que nous ne pourrons atteindre qu'à pied, nous découvrons l'ermitage de Tovkhon où Zanabazar, le premier chef religieux de Mongolie, composa l'alphabet Soyombo. Depuis ce monastère situé à 2312 mètres d'altitude, nous aurons un magnifique panorama sur toute la chaîne du Khangaï. Nous pique-niquons dans un cadre d'exception, la vallée de l'Orkhon à nos pieds.
-
En fin de journée, vous assistez à la préparation d'un barbecue mongol dont vous vous délecterez en compagnie de vos hôtes.
-
-
Jour 7 - Zone désertique de Khogno Khan
-
Départ pour les splendides formations rocheuses de Khogno Khan. Découverte du parc: steppes semi-désertiques, taiga, formations rocheuses impressionnantes, fracture de sable longue de 80 km caractérisent cette région aride surnommée « le mini Gobi ».
-
Balade jusqu'au monastère d'Erdene Khambiin. Le "Monastère du Moine Erdene" date du XVIIème siècle et fut construit dans la montagne par Zanabazar, en l'honneur de son professeur, le moine Erdene.
-
-
Jour 8 - Retour à Oulan Bator
-
Ce matin, balade le long des dunes de sable d'Elsen tasarkhai où nous découvrons les paysages arides du désert de Bayan.
-
Retour à Oulan-Bator. Derniers troupeaux de chevaux sauvages traversant la route devant nos yeux ébahis, dernières yourtes fumant au loin, la steppe nous accompagnera jusqu'au dernier moment, à l'entrée de la ville.
-
Arrivée au centre-ville et installation à votre hôtel où vous pourrez vous reposer quelques instants.
-
Visite du palais du Bogd Khan, la dernière résidence des Bogd de Mongolie, et balade jusqu'au mémorial Russe de Zaisan d'où vous aurez un point de vue imprenable sur la ville.
-
En début de soirée, nous empruntons le train local qui circule sur la ligne du Transmongolien et nous nous rendons à Sainshand dans le désert du Gobi. Ce train est presque exclusivement emprunté par des Mongols, l'ambiance "locale" y est donc garantie ! Nuit dans le train en compartiment fermé à 4 couchettes.
-
-
Jour 9 - Séjour mystique dans la région du Shambala
-
Arrivée en matinée. Nous partons à la découverte du monastère de Khamar. Ce monastère a été créé dans les années 1820 par le célèbre éducateur et homme de lettres mongol Danzanravjaa. Le monastère était un centre important de la "secte rouge" bouddhiste. Au nord du monastère nous observerons également des grottes de méditation.
-
Un peu plus loin, nous visitons l'un des endroits les plus sacrés dans la croyance bouddhiste, le Shambala, porte d'entrée d'un royaume de chimère, où la joie et l'harmonie régneraient. Ce centre énergétique est devenu un lieu de pèlerinage populaire en Mongolie.
-
Dans l'après-midi, nous nous rendons à la montagne de Bayanzurkh. Culminant à 1031 mètre, ce petit massif 1031 est également un haut lieu de vénération pour les Mongols. Le 3ème plus grand lama du Gobi, Jamiyandanzan, y fut enterré et de nombreux temples furent érigés à sa mémoire. Un chemin parsemé de Stupas et Ovoos mène au sommet d'où nous aurons une vue à 360 degrés sur la région de Sainshand.
-
Arrivée chez une famille d'éleveurs de chameaux avec qui nous découvrirons l'hospitalité mongole et chez qui nous passerons la nuit.
-
-
Jour 10 - Chez les éleveurs de chameaux du Gobi
-
Matinée passée en compagnie de nos hôtes. Nous partons en balade à dos de chameau dans les paysages désertiques de la région de Sainshand.
-
Après le déjeuner, nous retournons à Sainshand où nous visitons le musée de Danzanravjaa.
-
En soirée, nous embarquons dans le train de nuit à destination d'Oulan Bator. Nous passons la nuit dans le train, dans les cabines couchettes confortables prévues à cet effet (une cabine pour quatre personnes). Arrivée le lendemain matin dans la capitale.
-
-
Jour 11 - Retour dans la capitale mongole
-
Transfert depuis la gare internationale jusqu'à l'hôtel, où vous pourrez vous reposer.
-
À l'issue du déjeuner, plongeons au coeur de l'histoire mongole, au superbe musée d'histoire nationale. Trois étages d'un passé riche et glorieux, violent et noble, depuis la préhistoire jusqu'à la période soviétique, en passant bien sûr par la création du grand empire mongol par Gengis Khan.
-
Reste de la journée libre. Accompagnés de notre guide, vous parcourrez les magasins de la ville afin de faire vos derniers achats.
-
-
Jour 12 - Bon retour et à une prochaine fois !
-
Petit déjeuner à l'hôtel. Nous vous accompagnons à l'aéroport International d'Oulan Bator. Le transfert retour pourra avoir lieu à l'heure souhaitée, en fonction des horaires de votre vol.
-
Inclusions
-
Transferts aéroport / hôtel / aéroport
-
2 nuits en hôtel**** à Oulan-Bator, petit déjeuner inclus
-
Tous les repas à l’exception des journées à Oulan Bator et des soupers dans les trains
-
Eau minérale
-
Billets de train Oulan Bator / Sainshand / Oulan bator
-
2 nuits dans le train, couchette dans un compartiment pour 4
-
Hotel day-use en J7
-
3 nuits en camp de yourtes confortables avec douche chaude
-
4 nuits chez l'habitant, sous yourte d'hôtes
-
Déplacements en mini bus + chauffeur
-
Guide francophone
-
Assistant pour les groupes
-
Balade à cheval
-
Balade à dos de chameau
-
Guides locaux lors des randonnées
-
Droits d’entrée des parcs et musées mentionnés
-
Spectacle traditionnel
-
Matériel de cuisine (tables et chaises de camping) et pour le couchage (duvet)
Exclusions
-
Vols internationaux
-
Frais de passeport & Visa
-
Assurance voyage
-
Extra boissons / alcools
-
Repas à Oulan Bator
-
Toute excursion non mentionnée dans le programme